La Compagnie Huppée : qui sommes-nous ?

La Compagnie Huppée s'est créée en 2010 en Alsace. Le travail de la Cie Huppée s'articule autour de la danse contemporaine, l'improvisation, la danse contact, par des créations de spectacles et des actions de formation (ateliers et stages). Le siège social est à Katzenthal. La direction artistique est assurée par Estelle Baur. Le collectif rassemble des danseurs professionnels allemands, français et suisses issu pour la plupart de l'école de danse Bewegungs Art à Freiburg en Allemagne.


La première production de la Cie Huppée en 2010 était "Langue des bois". Ce spectacle a été créé lors d'une résidence de création au printemps et à l'automne 2010 à Eguisheim, en partenariat le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et l'association Festibal.


Langue des bois a été sélectionné comme lauréat 2010 de « Suivez l’artiste » un appel à projets du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges qui soutient chaque année des créations artistiques. Celles-ci proposent regard sensible d'artistes sur la vie ou les patrimoines naturels et culturels du territoire du Parc.

 

L'ÉQUIPE

Estelle Baur, danseuse, Alsace

Elle découvre l’improvisation, la danse contact et la méthode Feldenkrais en 1999 pendant ses études de Lettres Modernes à Strasbourg.
En 2007, elle intègre la formation professionnelle TIP, Tanz Improvisation Performance à l’école Bewegungs Art de Freiburg en Allemagne.
En 2009, elle est interprète dans « Schaumich » spectacle de fin d’étude, puis dans « Work » avec la Cie Blu (Italie) sur la scène de l’E-Werk à Freiburg.
En 2010, elle crée la Compagnie Huppée et obtient la bourse de l’Appel à Projet « Suivez l’artiste » du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges pour une balade dansée Langue des bois.
Elle est interprète du solo "Instead of allowing some things to rise up to your face, dancing bruce and dan and other things" de l’artiste contemporain Tino Seghal pour le Musée d’Art Contemporain de Strasbourg. En 2011, elle travaille avec la Cie Fupgarou (Suisse) et la Cie Artotusi (Alsace).
Elle anime des ateliers de danse créative pour les enfants et les adultes en partenariat avec l'association Louftibus.

Estelle Baur est une artiste du mouvement, chorégraphe et pédagogue depuis 2009. Elle se forme à l'école de danse professionnelle Bewegungs Art à Freiburg en 2007-2009 et continue à se former à la danse contemporaine, la danse contact, les pratiques corporelles comme le yoga, la danse Gaga, le Feldenkrais lors de stage internationaux. Elle développe des spectacles, des projets culturels et des actions de formation avec la Cie Huppée à partir de 2010 dans le secteur de Colmar. Elle intervient également en tant que intervenante en cirque adapté à l'association Graine de Cirque à Strasbourg depuis 2018 avec des personnes en situation d'handicaps.

Elle s'inspire des mouvements de la nature et des émotions qui nous meuvent pour donner forme et corps à la danse. Chorégraphie d'ensemble, protocole d'improvisation, mise en espace, jeu avec des images et des sensations corporelles, mise en résonance de textes littéraires... Son intention est la recherche de fluidité dans les corps et dans les échanges, la mise en action de l'énergie vitale, l'envie de liberté et de joie, la recherche du mouvement juste et qui émerge dans la spontanéité et l'impulsion du moment.


Artiste du mouvement en danse contemporaine et pédagogue indépendante.
Conceptrice et coordinatrice de projets culturels
Animatrice d’ateliers de cirque et de danse pour enfants et adultes (éveil corporel, danse créative, lien parents/enfants)
Animation d’ateliers de danse et de cirque adaptés envers des publics spécifiques, la toute petite enfance, les personnes en situation d’handicaps, les personnes âgées, le milieu carcéral)
Animation d’ateliers ‘Corps et nature’ sur les liens entre les mouvements de la nature et le geste dansé

LES ARTISTES ASSOCIES :

Sébastien Kauffmann, danseur et circassien, France

Katja Gulding, danseuse, Allemangne

Rica Mathes, danseuse, Allemagne

 

 

-------------------

Photos, dossiers de presse :

Contactez-nous pour obtenir nos dossiers et photos de presse pour publication dans vos médias (photos disponibles en haute qualité pour l'mpression, et basse qualité pour l'affichage écran).

[ Haut de la page ]